ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : premier tour du monde en course, en solitaire, à bord d’un Ultim 32/23 !

Merci à nos

Partenaires

Nous sommes convaincus chez OC Sport Pen Duick qu’il n’y a pas de grands événements sans l'engagement de l’ensemble des forces vives d’un territoire : institutions, entreprises partenaires et réseaux locaux. 

C’est ainsi que nous pensons nos courses comme des temps forts sportifs et populaires tout autant que des rendez-vous économiques majeurs. 

Un axe de développement stratégique pour continuer d'ancrer les courses dans le patrimoine économique de la région et faire vivre les acteurs au coeur des événements.

Partenaire Titre

ARKEA

ARKEA est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa, groupe de bancassurance coopératif composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest ainsi que d’une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). 

Implanté sur une large partie de la façade Atlantique et présent depuis de nombreuses années auprès des professionnels de la mer, le Crédit Mutuel Arkéa compte plus de 11 000 salariés, 2 800 administrateurs, plus de 5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 179,3 milliards d’euros. Le groupe se classe également parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

ARKEA met au service de ses filiales un ensemble de moyens et de prestations de communication et de promotion de leurs activités, en s’appuyant sur une marque forte et créatrice de valeur.

Sous son seul nom ou en partenariat, ARKEA soutient plusieurs équipes sportives professionnelles dans le cyclisme, la voile et le rugby ainsi qu'une salle de spectacles. Le sport et la culture incarnent des qualités et des valeurs auxquelles le groupe coopératif est très attaché : l'humilité et la persévérance, l'esprit d'équipe et le respect de chacun, l'audace et l'ambition.

Le partenariat avec la course ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest 2023 illustre la passion du groupe pour la voile et la mer, mais aussi son ambition d’accompagner les multiples acteurs de l’économie maritime. Le groupe se positionne comme le partenaire financier agile et innovant de cette filière et son soutien aux événements sportifs majeurs de son territoire fait partie intégrante de cet engagement.

L’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest 2023 constitue le nouveau rendez-vous sportif qui mettra Brest sur le devant de la scène nationale et internationale. ARKEA est fière de soutenir cette course hors norme, attendue avec impatience par les passionnés de voile et qui propose à tous de vivre une aventure extraordinaire.

Partenaires Collectivités Publiques

Brest Métropole

Brest, ADN maritime 


Son identité pur sel en fait le port de prédilection de bien des marins en quête d’absolu. Brest, port des records, porte en son sein toute une histoire et un Adn maritimes uniques, à même d’expliquer son attraction pour celles et ceux qui, de tous temps, se sont élancés de son port pour décrocher sinon la lune, tout au moins l’adrénaline d’un record, d’une découverte. Brest, terre de pionniers ! 


Avec 18 000 m² d’une rade aux beautés à couper le souffle, la ville voit partir, dès la fin du 18è siècle, les aventuriers de l’extrême, alors chercheurs et savants en quête de l’Eldorado. Cap sur le Nouveau monde, depuis la pointe la plus à l’ouest de l’Europe du nord… Depuis, la ville n’a eu de cesse de se faire le port d’accueil et de départ de toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont choisi la mer pour horizon. Marins de commerce, scientifiques basés dans les instituts de recherche tels l’Ifremer ou l’IUEM, militaires en mission ou en transit, marins de l’extrême aussi. 

Dès la fin des années 80, Olivier de Kersauson et Philippe Monnet font du port de Brest celui du départ des grands records à la voile. Et depuis, l’aventure continue, toujours plus magique, plus rapide, plus spectaculaire. Tours du monde à la voile, Trophée Jules Verne… Ici, les records sont légion, et les plaques des héros des mers, gravées dans le sol du bien nommé quai Tabarly le rappellent au quotidien aux promeneurs du port de commerce ! Au port du Moulin Blanc, les sportifs ne sont pas en reste, au sein des deux pôles France de la Fédération française de voile, qui ont su mener cinq sportifs brestois jusqu’aux podiums des Jeux Olympiques ! Brest donc, capitale des océans à plus d’un titre et pour longtemps ! Brest enfin, terre d’accueil naturelle de cette nouvelle course au large qui s’annonce, comme une page de plus et de mieux dans l’histoire d’une ville océanique à jamais ! 

Région Bretagne

L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest est une belle vitrine de la vitalité de la filière nautique bretonne. Si ce grand rendez-vous montre Brest et la Bretagne sous leur plus beau jour, il dévoile aussi les prouesses technologiques développées par notre filière nautique. Une filière particulièrement dynamique et innovante qui compte plus de 1 200 entreprises, dont de nombreuses jeunes et petites pépites spécialisées dans des domaines de pointe et devenues des références dans leur domaine. Représentant près de 7 500 emplois, la filière nautique constitue un joyau de l’économie bretonne que la Région s’efforce d’accompagner et de structurer. Elle souhaite ainsi favoriser le développement du secteur et accroître la compétitivité des TPE et PME bretonnes du nautisme, quel que soit leur métier.

Lors de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, c’est donc le fruit de la performance d’entreprises de pointe bretonnes, pour la plupart reconnues au niveau international, qui sera mis au service des skippers.

Rendez-vous donc en décembre 2023 à Brest pour vibrer au rythme de  l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest !

Département du Finistère

Premier département maritime de France, le Finistère bénéficie de plus de 1200 km de façade littorale. Les activités maritimes dans leur ensemble y trouvent une place de choix, que ce soit d’un point de vue économique (filière halieutique, construction navale, transport, filière algue, énergies marines renouvelables…) ou pour le sport et les loisirs, sans oublier évidemment le tourisme. C’est également une terre d’excellence nautique qui a vu, au fil des ans, un réseau de pôles d'excellence se constituer, favorisant l'éclosion de jeunes talents très prometteurs : Pôle Finistère course au large, Pôle Espoir surf de Bretagne, Pôles France et Espoir de Voile... 

Le nautisme dans toutes ses dimensions, accessible au plus grand nombre, contribue au rayonnement du Finistère, grâce notamment à l’expertise que le territoire a su développer et aux structures mises en place. La course au large est très importante pour le Finistère d’un point de vue économique car c’est une filière qui génère de nombreux emplois et surtout beaucoup de passion et d’admiration. Elle renvoie également des valeurs positives telles que l’innovation, l’engagement, le travail, la recherche de la performance et la notion d’effort qui peuvent nous inspirer.l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest en est une illustration parfaite. Il s’agit du premier tour du monde Ultim en solitaire en course avec un parcours passant par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) qui réunira les meilleurs skippers de la Classe Ultim 32/23 à bord de multicoques de pointe. Ces courses sont toujours impressionnantes, à la fois pour le défi humain qu’elles représentent mais également le défi technologique. 

Pour toutes ces raisons, et parce que le Finistère est un département de passionnés, nous sommes heureux d’apporter notre soutien à la course ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest et plus largement la course au large, qui permet le rayonnement de nos talents et de notre territoire à l’international. 

Bonne chance à tous les skippers pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, pour lesquels tout commencera en Finistère ! 

Fournisseurs Officiels

AMA

Alors que la plupart des outils de travail collaboratifs trouvent rapidement leurs limites hors des bureaux, AMA permet aux experts de travailler efficacement à distance avec les professionnels de terrain, grâce à une plateforme logicielle sécurisée associée à des outils vidéo parfaitement adaptés à chaque métier.

Forte de près de huit ans d’expérience dans les solutions de téléassistance, AMA aide les acteurs de l’industrie et des services de toute taille, ainsi que les établissements médicaux, à accélérer leur transformation numérique. La plateforme de réalité assistée d’AMA, XpertEye, a été déployée dans plus de 100 pays et répond à un large éventail de cas d’usage tels que les diagnostics à distance, l’inspection, la planification et la gestion des flux de travail, la formation à distance ou la télémédecine. Ses solutions innovantes de collaboration interactive à distance permettent aux entreprises et aux institutions d’accroître leur productivité, de simplifier le transfert de connaissances, d’optimiser les temps de résolution et de maximiser les temps de fonctionnement.

Avec des bureaux en Europe, dans la zone APAC et aux États-Unis, AMA travaille sur tous les fuseaux horaires pour établir une relation de proximité avec ses clients où qu’ils se trouvent.

AMA est coté sur le marché d’Euronext Growth Paris (GB00BNKGZC51 – ALAMA).

ARKEA
Brest Métropole
Région Bretagne
Département du Finistère
AMA